Picaud : Le clip ! sur YoutubeLe compte Twitter du Hussard du DésertLe Linked In de Adrien
Menu

La Traque : le concept

Le concept

Roadmovie sur les traces du trésor fabuleux mais jamais retrouvé, de François Picaud : l'authentique Comte de Monte Cristo.

Le titre

«La Traque ! Sur les traces du trésor de François Picaud»

L'idée

Le héros du roman mythique, le Comte de Monte Cristo, a vraiment existé. Dumas l’avoue ouvertement et nous en fournit les preuves. Il se nomme : François Picaud. Ce documentaire a pour but de retracer son itinéraire de vie, bien différent de celui d’Edmond Dantès, et retrouver, si possible, traces de son trésor.

Le résumé

Pour la première fois depuis deux siècles, l’affaire Picaud, l’histoire du véritable Comte de Monte Cristo peut être étudiée dans ses plus fins détails. François Picaud fut l’homme derrière cet itinéraire de vie extraordinaire qui a servi de référence à Dumas père et Maquet pour la rédaction de leur chef d’oeuvre. Mais qui fut ce Picaud au destin si terrible ? Quelles sont les protagonistes de toute cette affaire ? Que sait-on sur son incarcération à la prison de Fénestrelle pendant sept ans ? Qui est ce noble Milanais qui le traita comme son fils ? D’où provient son trésor et pourquoi ne l’a-t’on jamais retrouvé ? Pourquoi autant d’acharnement dans l’accomplissement de sa vengeance ? Et bien d’autres questions encore, contenues dans un livre, feuille de route de nos recherches, intitulé : «Picaud : L’Enquête». Bien des informations contradictoires se croisent sur notre héros (chez des commentateurs de cette histoire, dans les archives audio-visuelles, et sur Internet) nous forçant à nous interroger sur la véracité même de cette «anecdote», contenue dans les archives de la Police de 1838. Une chose est sûre d’après certains chercheurs : Picaud a existé, et les traces de son itinéraire de vie se trouvent disséminées dans différentes archives sur le territoire national. Notre travail nous verra exploiter les archives disponibles, interviewer et filmer des experts clefs, filmer les lieux «marqués» par la présence de Picaud et ainsi reconstituer son itinéraire de vie et peut-être identifier son trésor.

Commentaires

Commenter

Votre nom: (obligatoire)

E-Mail: (obligatoire)

Website: (non requis)

Code image: (obligatoire)


Message: (obligatoire)

Envoyer commentaire