Picaud : Le clip ! sur YoutubeLe compte Twitter du Hussard du DésertLe Linked In de Adrien
Menu

Glossaire

En clair, il fallait ici proposer un pseudo-dictionnaire de termes pertinents à nos réflexions profanes. En un mot, un glossaire où l'on trouverait des termes explicités de façon différentes des définitions auxquelles nous avons été habituées.
Un vocabulaire à part somme toute. Plus qu'un vocabulaire à part, il s'agit d'une nouvelle lecture de termes dont la lecture est censé éveiller en nous les mêmes émotions faussement universelles.

Comme tous les hommes libres, Picaud calquait sa vie sur un canevas de valeurs qui n'avaient de sens que pour lui. En effet, dans un monde d'un XIXème si violent (et dont le XXIème prend le chemin à n'en pas douter et certainement pas pour les raisons classiques dont la presse officielle parle) le mot "Vengeance" par exemple s'épelait "Justice" alors que pour les Bourgeois de l'époque "Justice" s'épelait "Système de protection des avoirs et de sa tranquillité de vie". Évidemment, je simplifie un peu mais lorsque l'on se sent à juste titre traqué, comme l'était Picaud, on a tendance à réécrire son dictionnaire intérieur. Son vocabulaire et sa parole devaient se limiter à des termes du genre "Représailles" "Châtiment" etc. et c'est la raison pour laquelle, je me limiterai à ce type de grille de lecture du monde par les mots.

Dans ce glossaire, je ne vous proposerai pas de définitions classiques, vous l'avez compris, mais les définitions qui correspondraient à celle d'un homme traqué ayant connu la violence du quotidien carcéral. Comme je ne le suis encore (traqué), je tente de me mettre dans les bottes de François Picaud.

Mais soyez sûrs qu'en ces temps (2014+) de surveillance accrue (que l'on peut étudier en partie ici, ici et ), si nous ne sommes traqués au sens physique du terme, nous le sommes de manière très intrusive au sens virtuel.

Ajoutez vos commentaires et d'autres mots que vous aimeriez voir explicités (dans la mesure où ils gardent un lien avec l'univers de la Vengeance, du XIXème ou de l'itinéraire de vie de Picaud).

Mes sources lexicales proviennent du Centre National des Ressources Textuelles et Lexicales. Je les en remercie.

CreativeMinds WordPress Plugin CM Tooltip Glossary
Commentaires

Commenter

Votre nom: (obligatoire)

E-Mail: (obligatoire)

Website: (non requis)

Code image: (obligatoire)


Message: (obligatoire)

Envoyer commentaire