Picaud : Le clip ! sur YoutubeLe compte Twitter du Hussard du DésertLe Linked In de Adrien
Menu

Allié Auguste Maquet

Voici une des énigmes qui me titillent le plus. Hormis ce que l’on peut lire sur lui, qui était-il vraiment ?
Vous trouverez sur Wikipédia, le détail de sa vie qui doit probablement nous livrer un contexte pertinent sur l’existence de l’éminence grise en écriture, de Dumas. Un contexte seulement, car Wikipédia est évidemment sujet à approximations, erreurs, incompréhensions et raccourcis des contributeurs généreux qui aident à déployer l’encyclopédie sur le plan international... ouf ! Une oeuvre formidablement humaniste, truffées de coquilles... mais tellement indispensable.

Qui fut Maquet ? Dans quelle mesure fut-il le véritable auteur des Trois Mousquetaires, du Comte de Monte-Cristoou de La Reine Margot, pour ne citer que ces oeuvres ?
Quelles furent ses véritables liens avec son commanditaire ? Comment leur « collaboration-amitié » se finit-elle par une séparation aigre-douce ?

Vous avez certainement vu-aimé-détesté « L'Autre Dumas », le film. Même si j’ai éprouvé un grand plaisir à le visionner, je ne peux imaginer un Maquet en Poelevoorde (même s’il fut magnifique dans ce personnage fragile en l’occurrence de composition), ni un Dumas en Depardieu (dont vous savez déjà à quel point je l’apprécie autant pour son talent que pour ses coups de gueule et ses fragilités). Le côté truculent, bon vivant, beau parleur du personnage que Depardieu incarne pourtant ne me déplait pas, loin de là.
J’avoue que, sans m’être encore immergé dans les biographies « officielles » sur l’auteur à succès, je ne peux donner un avis sur le « Mais qui fut Dumas réellement ? Qui fut Maquet ? Et Comment vivaient-ils le quotidien de leur collaboration ? Et surtout : A qui revient le bénéfice de l’oeuvre de Dumas père ? »

Certainement, réside-t’il ici, une opportunité d’écriture même romancée. Mais le roman ne sonne-t’il pas souvent plus vrai qu’un essai biographique même sérieux ? A suivre.